L'intemporel "Latin" à l'athénée Vauban !

Les cours de langues anciennes sont composés du latin, à partir de la 1ère année (4 heures par semaine) et de l’initiation à la culture antique, à partir de la 3e année (1 ou 2 heures par semaine selon les années).


Il est bien loin, le temps où le latin et le grec étaient considérés comme des cours élitistes, réservés à un petit groupe d’élèves capables de traduire parfaitement des extraits datant de 2000 ans ou plus.


La réalité des cours de langues anciennes est bien différente à l’heure actuelle : nous traduisons des petits extraits d’auteurs antiques parce que c’est un exercice très formateur qui permet d’appréhender le fonctionnement d’une autre langue que le français de façon rigoureuse et structurée. Apprendre les langues anciennes, c’est avant tout préparer l’apprentissage des langues modernes et affiner la connaissance de la langue française.

Les cours de langues anciennes s’inscrivent parfaitement dans le cursus de l’enseignement général dispensé à l’AR Vauban. En effet, l’intérêt de nos branches se situe bien sûr, comme nous venons de le dire, dans une perspective linguistique mais, de façon bien plus cruciale, nous exerçons des pratiques transversales comme l’exposé oral, l’argumentation, la synthétisation, la sélection d’informations, l’écoute de l’autre et la créativité.


Notre souhait est de donner la possibilité à chaque élève, quel que soit son « niveau », sa langue maternelle et sa culture, d’intégrer la section classique pour y découvrir un monde fascinant composé de mythes, de légendes, de personnages historiques emblématiques, monde sans lequel notre civilisation humaine ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Et tout en nous plongeant dans cette culture millénaire, nous faisons tout pour que chacun puisse réussir sa scolarité et s’épanouir dans les meilleures conditions, parce que faire du latin et du grec, c’est avant tout se préparer à devenir un citoyen libre, responsable, et capable de s’intégrer dans la société de demain.


Découvrez notre vidéo :



311 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout